Aller au contenu principal

Collèges-Lycées

Collèges-Lycées

Visites commentées (durée 1h)
Visite générale
Présentation de la vie et de l’œuvre de Pierre Corneille grâce aux œuvres présentées dans les différentes pièces du musée et au jardin. Mobilier, peintures, sculptures, éditions rares, documents d’archive et objets de la vie quotidienne.
Objectifs pédagogiques : découvrir ou redécouvrir l’auteur et son œuvre, pouvoir le resituer dans son époque et son environnement quotidien.

Molière et Corneille
Molière, plus connu des élèves, était un contemporain de Pierre Corneille et la visite permet de découvrir quels autres liens unissaient ces deux auteurs.
Objectifs pédagogiques : replacer Pierre Corneille dans l’univers de ses contemporains pour permettre aux élèves de le découvrir en partant d’éléments connus.

Visite théâtralisée
Une conférencière en costume d’époque fait découvrir aux élèves le musée autrement.
Objectifs pédagogiques : rendre au musée sa destination première, c’est à dire un lieu d’habitation et de vie, afin que les élèves comprennent mieux les modes de vie à l’époque du célèbre écrivain.

Visites-ateliers
Le jardin : fruits, légumes, herbes condimentaires et médicinales comme au XVIIe siècle (cette animation est proposée d’avril à septembre, en raison de son caractère saisonnier).
Découverte d’une partie de l’alimentation d’autrefois, légumes oubliés, herbes condimentaires inconnues ou aux vertus médicinales et thérapeutiques parfois insolites.
Objectifs pédagogiques : comprendre toute l’utilité d’un potager et d’un verger au XVIIe siècle pour se nourrir et se soigner.

Vie quotidienne à la campagne au XVIIe siècle, à travers les collections et les textes
Des textes extraits de l’œuvre de Pierre Corneille et décrivant la vie quotidienne sont mis à disposition des élèves, qui doivent bien entendu les lire, et surtout retrouver dans les collections les éléments indispensables à la vie quotidienne. En permettant aux élèves de s’immerger dans la vie quotidienne au XVIIe siècle, cette activité leur fait découvrir les raisons de l’étroitesse des fenêtres, de la présence d’une cheminée dans chaque pièce, l’usage des différents meubles et objets.
Objectifs pédagogiques : resituer Pierre Corneille dans son environnement quotidien, permettre une meilleure compréhension de son œuvre par l’étude de l’époque d’écriture.
 


PROJET ANNUEL
Parcours écrivain : Pierre Corneille
Cet atelier en 8 séances propose aux élèves d’écrire une pièce de théâtre à la manière de Pierre Corneille. Commençant par une visite du musée, elle continue par une séance d’initiation à l’écriture chancelière (la rédaction du texte de la pièce se fera en cours et sera encadrée par l’enseignant), les 6 séances suivantes étant consacrées à la copie du texte et à la réalisation des dessins des costumes et des décors.
Objectifs pédagogiques : découvrir l’écriture d’une pièce, s’initier à la calligraphie à la plume, appréhender la conception d’une pièce de théâtre.

  • Documents pédagogiques disponibles
  • Dossier de l’exposition « Chimène et le Cid »
  • Livret de l’exposition « Molière et Corneille »

 

Tarifs :
Visite éducative – crèches - maternelle (< 10 enfants) - 30 min : 12 €
Visite éducative - 1 h : 27 €
Visite éducative - 1h30 : 40 €
Visite éducative - 2h : 55 €
Forfait 8 séances (dans tous les musées) : 200 € 

 

Renseignements et réservations auprès du service des publics du lundi au vendredi :
Tél.: 02 35 68 13 89
Email : publics1@musees-rouen-normandie.fr


© RMM

Accéder aux prochaines dates de Collèges-Lycées